08-Grimpe en cascade

Du 21 au 26 février :

Le CAF Touraine et le Comité Régional FFCAM organisaient (plus exactement, c’est Hélène B. l’organisatrice en chef) un stage « escalade sur cascade de glace ». je devrais plutôt dire des stages, car sur les 24 participants certains venaient pour s’initier, d’autres se perfectionner et d’autres enfin pour valider une qualification « initiateur cascade ».

Personnellement, je faisais partie des 4 cadres de ce stage, avec Hélène B. (instructrice et organisatrice), Eric P. (guide H.M.) et Sylvain (guide H.M.). Pour mon 2ème stage en tant qu’instructeur alpinisme (diplôme que j’ai obtenu en juillet dernier), je ne suis pas dans le domaine que je connaisse le mieux, mais depuis que je l’ai découvert (grâce à Bruno) j’avoue qu’il me fait vraiment plaisir.

            Nous avons passé une semaine accrochés à ces gros glaçons plus ou moins verticaux mais tous plus beaux les uns que les autres.

 

Mardi :

Le lendemain de mon arrivée, les élèves initiateurs (avec lesquels je suis aujourd’hui) doivent organiser une « école de glace » sur la cascade du « Razis » dans la vallée de Crévoux

1h20 de marche d’approche et c’est l’installation de « moulinettes ». Je suis plutôt là en observateur et éventuellement conseiller (bien que Sylvain, le guide soit bien mieux placé que moi). J’assure Olivier puis après une petite longueur d’échauffement, je vais mettre la corde dans un joli passage en 4. Je suis assez content, ma grimpe va bien et j’arrive à brocher ; mon épaule me laisse tranquille.2011 02 20 stage-cascade-pelvoux 049

Un petit atelier de grimpe en tête, relais sur broche, et descente en rappel sur « Abalakov » avec Roland, suivi d’un atelier recherche de piolet.

L’heure de marche pour le retour vient conclure cette première (pour moi) journée de cascade : une bonne mise en route !

 

Mercredi :

Je suis avec un autre groupe et nous allons à Ceillac. Je suis responsable d’une cordée dans « Easy Rider ». Mais c’est Olivier (stagiaire) qui doit passer devant, je suis là pour voir s’il s’en sort. Et à part un peu de temps perdu aux relais, il se débrouille assez bien. Deux rappels et nous enchainons avec 2 longueurs dans le « Y de droite ». À la demande d’Olivier, je passe en tête sur la dernière longueur pour gagner du temps, car l’heure de retrouver les autres cordées approche.

Ce soir, nous avons réunion de tout le groupe, pour faire le point et voir qui va demain avec Sylvain pour faire une voie plus dure.

 

Jeudi :

Encore une longue marche d’approche, avec en plus les raquettes, pour aller au fond de la vallée de Fressinière. Une belle voie nommée « impatience ». Nous sommes 3 cordées de 2 et je fais équipe avec Bruno.

La 1ère longueur en 4, les trois « stagiaires initiateurs » passent en tête. La longueur suivante est dans la neige, plutôt en style « alpi » et je la passe en tête à corde tendue.

Devant la longueur suivante, 50m, cotée 5, grosse ambiance et grosse hésitation… Sylvain (notre guide) passe devant et laisse les broches et les dégaines. La cordée suivante, avec Laurent, rajoute quelques broches. Bruno enchaîne « en tête » et moi, je fais un « atelier débrochage ». Je rajoute aussi quelques variantes dans la voie (passages sur « draperies »), en second, c’est plus facile (et beaucoup moins engagé).

Le relais est superbe, une grotte de glace formée par des stalactites. Il y a juste la place pour l’assureur et son tas de corde. On y entre par un coté et on ressort par l’autre pour la dernière longueur qui est assez courte (25m) mais toujours en 5. Je la passe en tête, mais avec les broches déjà posées. Heureux !!!

Nouvelle réunion du groupe, pour savoir qui fait quoi demain ?

 

Vendredi :

Je suis responsable (les guides sont aujourd’hui sur les autres groupes) des initiateurs qui emmènent 3 « débutants » faire « Les Formes du Chaos ». Je fais équipe avec Hélène (de Blois). C’est une belle cascade avec des longueurs en 4 (voire 4+) que je suis content de passer en tête. Je pousse Hélène à passer devant sur une longueur un peu plus facile. La cascade est superbe, l’ambiance sauvage et tout se déroule à merveille au sein de la cordée et avec les cordées voisines.

Une super journée, et bien que j’ai déjà grimpé cette cascade (avec Bruno, il y a 2 ans), je suis content d’y être retourné, en premier de cordée cette fois !

 

Samedi 26 février :

Une très longue journée !

Fin du stage cascade de glace et début des vacances de neige !!!

6heure, comme tous les matins de la semaine, c’est l’heure de se lever. Il faut vider la chambre, préparer le sac pour la journée, prendre le petit déjeuner et être prêt à partir pour Les Orres. Aujourd’hui, le groupe avec lequel je suis est composé d’Arnaud, Bruno, Eric (notre Guide), Danièle et Michel.

Quarante minutes de marche d’approche depuis la station des Orres et nous arrivons au pied de « Nadia », une belle cascade de 180m, cotée 4+.

Arnaud et moi sommes la 3ème cordée. Je grimpe la 1ère longueur en tête, la 2ème, avec un petit passage en mixte (rocher) aussi et je laisse Arnaud passer devant pour la 3ème. Je repars devant pour la dernière et tout le groupe entame la descente (3 rappels).

Retour à la voiture avec une grosse remontée (30 à 40mn).

Une fois arrivé au Centre Alpin, nous trions rapidement le matériel, je me change et tout le groupe (stagiaires, initiateurs, cadres) se retrouve pour le débriefing. Vers 19h, je les laisse pour les bilans individuels. Je remonte en voiture pour changer de station et retrouver Christine et les copains à Praz de Lys pour la semaine de ski.

Le col du Lautaret sous la neige, la pluie, et 380kms plus loin, après avoir réussi la montée sur la station (sous la neige), je suis obligé de chainer pour le dernier km et réussir à garer la voiture devant le chalet. Heureusement que Guy est venu m’aider !!!

Il est 2h du matin quand je peux enfin me coucher.

Dure et longue journée ! Mais je ne vais pas me plaindre, elle était superbe !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :